vendredi 5 avril 2013

Mais où cours Jean-Marie ??

DrapeauLe Maroc est un pays du nord-ouest de l'Afrique. Sa longue côte donnant sur l'océan Atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la Méditerranée. Au sud du Maroc se trouve le Sahara occidental. À l'est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l'Algérie.La capitale administrative est Rabat. Parmi les grandes villes remarquables on trouve Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech, Meknès, Tétouan, Tanger, Oujda, Ouarzazate et Laâyoune (au Sahara occidental).

Les montagnes occupent plus des deux tiers du territoire marocain (!) et atteignent des hauteurs non négligeables. Plusieurs sommets franchissent la barre des 4 000 m. Le Jbel Toubkal, le plus haut sommet du pays, culmine à 4 167 m. Le Maroc renferme quatre principales chaînes de montagnes. Le plus haut sommet du Rif (montagnes situées à l'est du Maroc)  atteint 2 456 m et il a pour nom djebel Tidirhine. En fait, à l'ouest, on retrouve surtout une végétation épineuse (des sapins, des pins et des cèdres). De l'autre côté, il y pousse des steppes arides et des maquis et encore plus à l'est, on y retrouve le chanvre (plantes), qui n'est cependant pas récolté. Les autres chaînes : le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l'Anti-Atlas.
Le Moyen Atlas, qui est le « château d'eau » du Maroc est séparé du Rif par les plaines arides de l'est et fertiles de l'ouest. Les deux chaines sont séparées par la fameuse trouée de Taza. Le Moyen Atlas se compose de deux parties au paysages très différents. À l'est, on retrouve les massifs escarpés avec des sommets à plus de 3 100 m comme Jbel Bou Naceur ou Bouiblane. Ces sommets connaissent des chutes de neiges importantes. Vers l'ouest, la chaine s'adoucit pour laisser place à des reliefs plus abordables et laissant place à quelques petits plateaux.
C'est dans le Haut Atlas, chaine majestueuse qui ceinture le pays d'est en ouest que le Toubkal culmine à près de 4 167 m.

Dans le sud du pays, l'Erg Chebbi, à proximité de la frontière algérienne, est la deuxième plus vaste étendue de pierres et de sable à l'intérieur du Maroc après l'Erg Chegaga. Certaines dunes peuvent atteindre 200 m de hauteur !

1 commentaire:

  1. Des chutes de neige importantes... des dunes de 200 m de hauteur !!!
    Terre de contrastes que jean Marie va fouler dès demain !!!!
    Merci pour cette introduction au Maroc, chère Namo !!!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à mettre des commentaires :Pour éviter de mauvaises surprises, nous les regarderons AVANT de les publier, pour voir si nous pouvons les accepter.